Le guide complet des certifications et qualifications Qlik

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

La certification et la qualification sont deux procédures ayant pour objectif de tester vos aptitudes par rapport aux exigences d’usages et d’utilisations d’un service offert par un organisme indépendant.
Le but étant que vous, en tant que candidat et après validation de ces compétences et obtention de cette certification ou qualification, soyez certifié par cet organisme comme compétent et sachant utiliser le service proposé.
Vous obtenez alors un titre justifiant de vos connaissances et de votre maîtrise du produit.

Passer une certification Qlik peut être utile voir indispensable si vous souhaitez devenir un partenaire, si vous devez prouver votre niveau d’expertise ou si vous voulez valider vos compétences et faire valoir vos connaissances.
Les certifications sont voulues d’un niveau élevé et exigent, pour en faire un titre de valeur reconnu.

A travers cet article nous allons voir les interrogations que vous pouvez rencontrer lors de vos préparations aux examens de certifications et de qualifications.

1- Les différentes certifications et qualifications existantes
1-1. La certification Data Literacy
1-2. La certification Analyse de données
1-3. La certification Analyste métier QlikView
1-4. La certification Architecte de données QlikView
1-5. La certification Administrateur système QlikView
1-6. La certification Analyste métier Qlik Sense
1-7. La certification Architecte de données Qlik Sense
1-8. La certification Administrateur système Qlik Sense
1-9. La qualification Analyste métier Qlik Sense
1-10. La qualification Architecte de données Qlik Sense
2- Combien coûte une certification ?
3- Où et comment passer les examens ?
4- Comment se préparer ?
5- Quelques particularités de l’examen
6- Comment et où utiliser vos certifications ?
7- Si vous souffrez d’un handicap

1-   Les différentes certifications et qualifications existantes

Qlik propose aujourd’hui 10 titres de compétences, mais quelle est la différence entre certification et qualification ?

Choisissez la certification si vous désirez faire valoir votre niveau expert de l’utilisation de Qlik Sense ou de QlikView, elle vous sera demandée si vous souhaitez devenir un partenaire de Qlik.
Vous passerez l’examen en ligne ou dans un lieu homologué selon les conditions de l’organisme Pearson VUE, chaque certification coûte 250$.
C’est un titre d’expert pour des experts, Qlik Sense et QlikView data analystes, business analystes et administrateurs systèmes.

La qualification évaluera plutôt vos connaissances de base sur le produit Qlik Sense (pas de qualifications pour QlikView).
Vous pourrez passer les examens gratuitement si vous êtes inscrits au programme Qlik Continuous Classroom ou si vous faites l’acquisition d’un cours d’entrainement avec un instructeurs Qlik.
Cette qualification est à destination des utilisateurs de QlikSense, data analystes et business analystes

Les certifications n’expirent pas après une certaine date. Votre certification peut en revanche ne plus être à jour si une nouvelle version de Qlik est sorti entre temps, il est alors conseillé de se tenir à jour.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Voyons maintenant plus en détail les différentes certifications et qualifications proposées par Qlik :

 

1-1. La certification Data Literacy

La certification Data Literacy ne cible pas un produit en particulier, elle valorise les compétences personnelles de l’utilisateur en matière des connaissances du métier.
Pour passer l’examen il faut être sûr de posséder les connaissances suffisantes en data et analytics.

Cet examen dure 2h30 et comporte 70 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un taux de réussite de 65%.
Les sujets de l’examen sont les suivants :

Interpréter les exigences métier : Définir des exigences métier réalisables à mettre en œuvre; Transformer une question business en question analytique; Déterminer les sources de données et la fréquence d’actualisation nécessaires à l’implémentation des exigences; Définir les KPI, les dimensions et les mesures en vue de l’analyse.

Comprendre et transformer les données : Expliquer les différents types de données et leurs implications pour l’analyse; Comparer diverses classifications de données; Expliquer la structure des données et ses implications pour l’analyse; Déterminer le sous-ensemble de données nécessaire à l’analyse à l’aide d’une terminologie de codage; Comparer les schémas de données et leur impact sur les analyses; Définir les métadonnées; Utiliser des statistiques de base; Déterminer les agrégations nécessaires à l’analyse; Comparer les types de distribution et expliquer leurs implications pour l’analyse; Évaluer s’il est nécessaire de mettre en place une gouvernance des données et de garantir leur sécurité; Transformer la structure des données.

Concevoir et créer des visualisations : Utiliser des visualisations et un niveau de complexité adapté au public; Utiliser des mesures appropriées; Utiliser les propriétés appropriées des visualisations; Organiser les visualisations de façon à susciter l’intérêt du public et à démocratiser l’analyse.

Interpréter les visualisations : Déterminer si une visualisation est valide et capable de répondre à la question analytique; Interpréter les visualisations pour en tirer des observations; Expliquer les cas particuliers, les tendances et les associations entre les éléments de données; Proposer une théorie, puis la valider ou l’invalider.

Analyser les résultats : Décomposer les pensées et les idées en plan d’analyse cohérent et logique; Analyser les données et les visualisations de façon itérative; Questionner votre point de vue pour en tester l’objectivité; Évaluer différentes perspectives; Interroger les visualisations pour développer des insights; Rechercher des corrélations et des liens de causalité entre les données; Examiner les données et les visualisations en profondeur.

Prendre des mesures concrètes en fonction des résultats : Identifier les insights obtenus grâce à l’analyse; Recommander des actions en s’appuyant sur l’analyse; Prédire les éventuelles conséquences des actions afin de limiter les imprévus; Évaluer les résultats réels des actions; Analyser les commentaires et déterminer les ajustements nécessaires à l’analyse.

Partager les résultats : Fournir une brève description des différents participants et de leurs centres d’intérêt; Justifier vos analyses, vos observations et vos insights; Exposer en toute confiance vos conclusions, vos recommandations et les actions proposées; Évaluer et incorporer les commentaires à un plan d’action; Utiliser les informations de façon éthique et appropriée.

 

Afin d’être bien préparé à ces sujets il est conseillé de s’aider des livres suivants :
The Functional Art, d’Alberto Cairo, Data Visualization, d’Andy Kirk.

Ainsi que des cours desservis par la Qlik Continuous Classroom et principalement :

  • Tous les cours de la section Introduction à la Data Literacy
  • Tous les cours de la section Principes de base
  • Tous les cours de la section Prise de décisions data-driven
  • Sous la section Approfondissement, les cours Comprendre les concepts de signal et de bruit et Corrélation vs Causalité

 

 

1-2. La certification Analyse de données

Comme la certification précédente elle n’est pas liée à un outil en particulier mais sert à tester vos connaissances analytiques et statistiques.

L’examen dure 2h00 et est constitué de 70 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 65% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Principes fondamentaux sur les données : Back-end; Architecte de données; Conception de base de données; Bases de la data; Types – ordinal; cardinal, etc.; Attributs; Formulaires; Normalisation/Optimisation; Big Data.

Analytics de base : Agrégations; Analyse de distribution; Écart type; Corrélation et causalité; Signal et bruit; Probabilité; Échantillonnage; Modélisation d’arbre décisionnel; Loi de Goodhart.

Interprétation de l’Analytics : Tests d’hypothèses; Erreurs de type I/II; Interprétation de visualisation; Statistiques descriptives; Préjugés; Histogramme/Boîtes à moustache; Statistiques inférentielles.

Analytique avancée : Méthode des k-means; Analyse de Markov; Modélisation de la régression; Test T; Test du χ²; Test AB; Algorithms; ANOVA.

Pour bien être préparé il vous est recommandé de vous appuyer sur des podcasts traitant de la data analytics comme Data Skeptic. Vous avez également à votre disposition les cours délivrés par la Qlik Continuous Classroom et surtout les sections suivantes :

  • Tous les cours de la section Introduction à la Data Literacy
  • Tous les cours de la section Principes de base
  • Tous les cours de la section Approfondissement
  • Tous les cours de la section Prise de décisions data-driven
  • Tous les cours de la section Analytique avancée

 

1-3. La certification Analyste métier QlikView

La certification Analyste métier QlikView sert à évaluer vos connaissances par rapport à l’utilisation des applications QlikView. Vous pouvez être intéressé par cette certification si vous êtes lié à l’analyse, la conception et la mise en page de l’interface utilisateur de l’application.
Pour passer ce test vous devez avoir des connaissances de base en Business Intelligence, reporting et data analyse et savoir utiliser QlikView dans la conception d’applications et d’interface utilisateur ainsi que la création de visualisations.

L’examen dure 2H et est constitué de 50 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 65% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Recueillir et interpréter les exigences : Déterminer des indicateurs clés, des dimensions ou des mesures à partir d’un ensemble d’objectifs métier

Identifier et analyser les sources de données : Déterminer les associations entre les données pour un jeu de données particulier

Concevoir et développer l’interface utilisateur d’une application QlikView : Déterminer le résultat d’une fonction ou d’une expression complexe donnée; Identifier dans quels cas les expressions peuvent être utilisées différemment; Déterminer la fonction ou l’expression complexe appropriée à utiliser dans le cadre d’un scénario donné; Expliquer comment mettre en œuvre des actions ou des déclencheurs dans l’interface QlikView; Déterminer l’objet ou le type de graphique approprié à utiliser dans le cadre d’un scénario donné; Expliquer la finalité et la fonctionnalité des propriétés d’objets communs; Déterminer l’option appropriée d’optimisation des performances de l’interface utilisateur de l’application dans le cadre d’un scénario donné; En fonction des exigences utilisateur, identifier la résolution d’écran appropriée.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme les formations dispensées par un instructeur agréé, les sections analyste métier offertes par la Qlik Continuous Classroom, les formation développeur QlikView et Fonctionnalités avancées et les questions types pour la certification Analyste métier QlikView de Qlik learning.

 

1-4. La certification Architecte de données QlikView

La certification Architecte de données QlikView peut vous intéresser si vous souhaitez valider vos compétences techniques liés au développement, au déploiement et au support des applications QlikView, de la conception à la modélisation.
Afin de réussir cet examen il vous est recommandé d’avoir acquis des connaissances poussées en Business Intelligence, reporting et data analyse, de maitriser un ou plusieurs langages de rédaction de scripts, de modélisation et visualisation de données, de connaître les fonctions avancées de QlikView, de pouvoir concevoir et développer une interface utilisateur et savoir concevoir une interface utilisateur.

Si vous réussissez l’examen de certification Architecte de données QlikView vous obtiendrez également la certification Analyste métier QlikView détaillée précédemment.

L’examen dure 2H et est constitué de 60 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 73% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Recueillir et interpréter les exigences : Déterminer des indicateurs clés, des dimensions ou des mesures à partir d’un ensemble d’objectifs métier; Déterminer une solution appropriée pour répondre aux exigences d’un client.

Identifier et analyser les sources de données : Identifier les problèmes de qualité d’un jeu de données particulier; Déterminer les effets attendus des problèmes de qualité des données; Pour un jeu de données particulier, déterminer comment les caractéristiques des données au niveau du champ auront une incidence sur le modèle de données QlikView (par exemple : sur les performances ou la précision); Interpréter un modèle entité-association; Déterminer les associations entre les données pour un jeu de données particulier; Pour un jeu de données particulier, déterminer comment les associations entre les données auront une incidence sur le modèle de données QlikView (par ex. : sur les performances ou la précision)

Créer le modèle QlikView de données associatives : Expliquer les méthodes et les considérations à prendre en compte pour se connecter à différents types de sources de données; Décrire les circonstances selon lesquelles différentes stratégies de chargement doivent être utilisées; Expliquer les circonstances selon lesquelles des fichiers QVD et/ou des architectures de données à n-niveaux doivent être recommandées; Décrire l’utilisation et les propriétés des tables de faits et des tables de dimensions; Expliquer les techniques de chargement pertinentes pour la transformation des données; Expliquer l’utilisation des fonctions QlikView pour transformer les données; Expliquer comment résoudre les scénarios de calendrier complexes; Expliquer l’utilisation et les effets des différents types de jointures; Déterminer la configuration d’accès à la section appropriée en fonction des exigences métier données; Déterminer comment résoudre les problèmes d’association de tables (par exemple, les clés synthétiques/références circulaires, les types de données) pour un scénario donné; Expliquer l’utilisation des instructions de contrôle et/ou des variables; Expliquer la finalité et la fonctionnalité du visionneur de tables/des champs système; Déterminer la cause principale des écarts entre les valeurs dans les rapports existants et les valeurs QlikView; Expliquer la finalité et la fonctionnalité des outils ou fonctions de dépannage de QlikView; Déterminer la cause et/ou la solution d’une erreur de script pour un script donné.

Concevoir et développer l’interface utilisateur d’une application QlikView : Déterminer le résultat d’une fonction ou d’une expression complexe donnée; Identifier dans quels cas les expressions peuvent être utilisées différemment; Déterminer la fonction ou l’expression complexe appropriée à utiliser, dans le cadre d’un scénario donné; Expliquer comment mettre en œuvre des actions ou des déclencheurs dans l’interface QlikView; Déterminer l’objet ou le type de graphique approprié à utiliser dans le cadre d’un scénario donné; Expliquer la finalité et la fonctionnalité des propriétés d’objets communs; Déterminer l’option d’optimisation des performances de l’application appropriée à utiliser dans le cadre d’un scénario donné; Déterminer l’option d’optimisation des performances de rechargement appropriée à utiliser dans le cadre d’un scénario donné.

Livrer l’application QlikView : Décrire comment fournir à l’utilisateur des informations ou consignes d’utilisation de l’application; Expliquer la finalité et la fonctionnalité de QV Server et de Publisher; Déterminer les circonstances selon lesquelles certains types de clients peuvent être utilisés.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme les formations dispensées par un instructeur agréé, les sections analyste métier et architecte de données offertes par la Qlik Continuous Classroom, la formation Fonctionnalités avancées de conception et de développement et les questions types pour la certification d’architecte de données QlikView de Qlik learning.

 

1-5. La certification Administrateur système QlikView

La certification Administrateur système QlikView permet l’évaluation de vos compétences en gestion d’un environnement QlikView Server et Publisher, les installer et les configurer, effectuer des tâches administratives et résoudre les problèmes et erreurs techniques.
Afin de réussir cet examen il vous est recommandé d’avoir acquis des bonnes connaissances en Business Intelligence, reporting et data analyse, de maitriser le logiciel QlikView et plus précisément les services Server et Publisher et de savoir utiliser les environnements Microsoft Windows Server.

L’examen dure 2H et est constitué de 60 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 65% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Installer et configurer l’environnement : Expliquer la finalité des différents services QlikView; Déterminer l’installation des services appropriés pour répondre aux exigences des clients; Déterminer comment partager les ressources système entre les services QlikView; Déterminer les implications et les résultats d’une configuration spécifique.

Administrer l’environnement : Faire la différence entre les fonctionnalités de Publisher avec et sans licence; Déterminer les types de tâches appropriés pour répondre aux exigences des clients; Déterminer une méthode appropriée de contrôle des tâches; Déterminer les options appropriées pour la configuration d’une tâche dans le cadre d’un scénario donné; Déterminer le type de CAL approprié à utiliser et décrire les méthodes d’application des types de CAL dans le cadre d’un scénario donné; Décrire la façon de gérer de manière proactive l’infrastructure de la plateforme QlikView; Déterminer une approche de gestion proactive de l’infrastructure de la plateforme Windows (par exemple, IIS, les journaux d’événements, les autorisations de répertoire).

Dépanner l’environnement : Identifier une erreur sur la base des informations du fichier journal; Déterminer les mesures appropriées d’identification des problèmes (par exemple, rapports utilisateur, boîtes de dialogue); Déterminer la cause des problèmes de performance courants; Déterminer l’installation des systèmes d’allocation de ressources appropriés pour répondre aux exigences; Déterminer une stratégie appropriée pour résoudre un problème de performances; Déterminer la cause d’un problème d’environnement; Décrire comment traiter les problèmes de communication client-serveurB.

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme les formations dispensées par un instructeur agréé et les questions types pour la certification Administrateur système QlikView de Qlik learning.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

1-6. La certification Analyste métier Qlik Sense

La certification Analyste métier Qlik Sense sert à valider votre capacité à identifier les exigences métier, à concevoir et développer des applications et à préparer et charger des données.
Afin de réussir cet examen il vous est recommandé de savoir développer des applications dans Qlik Sense, de créer des dimensions, des mesures et des objets pour la bibliothèque principale, d’être capable de déchiffrer l’expérience utilisateur, de connaître les bonnes pratiques de conception et de savoir créer des visualisations.

L’examen dure 2H et est constitué de 50 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 58% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Identifier les exigences : Décrire les avantages des fonctionnalités de Qlik Sense (par exemple : Smart Search, la conception réactive, le code couleur vert-blanc-gris-gris clair, les API, les extensions, les mashups Web, les favoris et les récits); Évaluer les exigences métier en termes de faisabilité pour les mettre en œuvre au sein de la plateforme Qlik; En fonction des exigences requises, identifier les KPI, les dimensions et les mesures; Sélectionner les options de sécurité en fonction des exigences métier.

Concevoir des applications : Déterminer les visualisations nécessaires pour répondre aux exigences métier; Déterminer les méthodes nécessaires pour répondre aux exigences métier; Déterminer les fiches nécessaires pour répondre aux exigences métier; Sélectionner l’ordre des fiches au sein de l’application afin de fournir un flux global à l’utilisateur.

Préparer et charger les données : Identifier les sources de données nécessaires pour répondre aux exigences métier; Déterminer les étapes et les options permettant de créer un modèle de données de base à l’aide du gestionnaire de données; Résoudre les problèmes de base de la modélisation de données pour un scénario donné.

Développer des applications : Créer des applications à l’aide des outils de conception de visualisations disponibles; Utiliser les champs calculés, les dimensions et les éléments principaux appropriés en fonction de la conception; Identifier les options permettant de mettre en œuvre les calculs au sein de l’application; Suivez les étapes de création de favoris et de récits; Différencier les capacités d’édition entre une application publiée et non publiée; Déterminer la source des problèmes de rendu dans les applications.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme la formation, créer des visualisations avec Qlik Sense, dispensée par un instructeur agréé, la partie créer des applications et des visualisations dans Qlik Sense online help, la section Analyste métier de la Qlik Continuous Classroom, le guide d’étude pour l’examen de certification et les questions types pour la certification Analyste métier Qlik Sense de Qlik learning.

 

1-7. La certification Architecte de données Qlik Sense

La certification Architecte de données Qlik Sense vous permet de valider votre capacité à identifier les exigences requises pour les modèles de données, à concevoir et créer ces bases de données et à valider les données.
Afin de réussir cet examen il vous est recommandé de savoir développer plusieurs applications production-qualité dans Qlik Sense, d’écrire des scripts LOAD et valider les données, d’avoir une base complète de connaissance sur le processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), de pouvoir créer et utiliser des connecteurs à partir de source de données, de comprendre la couche et l’architecture QVD, de créer une architecture de données, de maitriser SQL et les bases de données relationnelles.

L’examen dure 2H et est constitué de 50 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 58% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Identifier les exigences des modèles de données : Identifier les exigences en matière de chargement et d’actualisation des données (par ex. : architecture multi-niveaux, sources de données multiples, délais d’actualisation variables); Dans le cadre d’un scénario donné, identifier les fonctionnalités de Qlik Sense pour répondre aux exigences des clients (par ex. : modèle de données associatif, éléments principaux, ODAG, GeoAnalytics); Décrire les étapes pour instaurer les conditions de sécurité.

Concevoir des modèles de données : Déterminer un modèle de données approprié pour répondre aux exigences des clients; Décider du modèle de données approprié qui privilégie la réutilisation, l’évolutivité et l’efficacité (par ex. : architecture multi-niveaux, gouvernance des données); Déterminer comment gérer des situations complexes (par ex. : calendrier, analyse d’ensembles, alertes, fonctions).

Élaborer des modèles de données : Créer des modèles de données (par ex. : Join, Keep, Résident LOAD, clause where, chargement incrémentiel, stratégie de purge, variable); Dans le cadre d’un scénario donné, utiliser des techniques de transformation des données avec l’éditeur de chargement de données et le gestionnaire de données; Gérer la sécurité grâce à l’accès de section;Utiliser Qlik Converter pour faire migrer des documents QlikView vers les applications Qlik Sense; Utiliser des connexions de données appropriées.

Valider des données : Valider des modèles de données par rapport aux sources d’information à l’aide des visualisations Qlik Sense; Résoudre des problèmes de modélisation des données (par ex. : clés synthétiques, références circulaires, erreurs de script, résolution des bugs); Résoudre des problèmes relatifs aux données (par ex. : valeurs nulles, formatage de données).

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme la formation, modélisation des données pour Qlik Sense, dispensée par un instructeur agréé, les parties « déclarations de scripts et mots clefs » et « gestion de données » dans Qlik Sense online help, la section Architecte de donnée de la Qlik Continuous Classroom, le guide d’étude pour l’examen de certification et les questions types pour la certification Architecte de données Qlik Sense de Qlik learning.

 

1-8. La certification Administrateur système Qlik Sense

La certification Administrateur système Qlik Sense vous permet de valider vos connaissances en matière d’exigence en fonction des environnements, d’installation et de configuration de Qlik Sense Entreprise, de gérer les environnements et d’être en mesure d’effectuer des opérations de surveillances et de dépannages.
Afin de réussir cet examen il vous est demandé d’avoir travaillé au minimum 6mois comme administrateur d’un environnement Microsoft Windows Server, de savoir utiliser les sites Qlik Sense et la console de gestion Qlik, d’être en mesurer d’utiliser des politiques et options pour exécuter les serveurs et applications Qlik Sense, créer des règles et gérer des flux de visualisation, d’avoir une maitrise des réseaux et de la configuration d’Active Directory, des proxys, des serveurs Web intermédiaires, de connaître les outils Windows et les journaux créés, de pouvoir utiliser des outils de navigateur lié au dépannage tel que NSLookUp, Telnet, Ping, NetStat, Fiddler

L’examen dure 2H et est constitué de 50 questions à choix multiples.
Pour valider cette certification il vous sera demandé un score de 64% de réussite.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Identifier les exigences de l’environnement Qlik Sense : Evaluate environment options for a Qlik Sense deployment based on requirements; Selon un scénario donné, s’assurer que Qlik Sense a accès aux sources de données requises; Savoir comment configurer l’accès au réseau; Déterminer la méthode d’authentification et d’autorisation adéquate en fonction des exigences.

Installer et configurer Qlik Sense Enterprise : Décider comment configurer l’accès utilisateur à Qlik Sense dans le cadre d’un scénario donné; Configurer les connecteurs à l’annuaire des utilisateurs et programmer des synchronisations; Déterminer la méthode appropriée de configuration de proxy Qlik Sense; Prendre des décisions sur le chargement et l’organisation des applications en flux; Démontrer une bonne compréhension des méthodes de déploiement des architectures simples ou multi-nœuds; Déterminer le type de planificateur nécessaire pour exécuter les tâches.

Gérer l’environnement : Configurer des tâches; Déterminer la configuration de l’équilibrage de charge dans le cadre d’un scénario donné; Déterminer comment configurer les connecteurs de données dans le cadre d’un scénario donné; Gérer les bibliothèques de contenu; Installer et gérer les extensions; Effectuer des procédures de sauvegarde et de restauration; Exécuter des procédures de mise à niveau; Déterminer la règle de sécurité appropriée dans le cadre d’un scénario donné.

Surveiller et résoudre des problèmes dans l’environnement : Déterminer les outils de surveillance ou les journaux appropriés pour résoudre les problèmes liés aux environnements Qlik Sense Enterprise, dans le cadre d’un scénario donné; Utiliser la fonctionnalité d’audit; Trouver la cause principale des problèmes dans les environnements Qlik Sense dans le cadre d’un scénario donné.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme la formation, déployer et administrer Qlik Sense, dispensée par un instructeur agréé, les parties « gérer un site Qlik Sense» « monitorer un site Qlik Sense» et « dépanner Qlik Sense à l’aide de logs » dans Qlik Sense online help, la section Administrateur système de la Qlik Continuous Classroom, le guide d’étude pour l’examen de certification et les questions types pour la certification Administrateur système Qlik Sense de Qlik learning.

 

1-9. La qualification Analyste métier Qlik Sense

La qualification Analyse métier Qlik Sense vous permet de valider vos connaissances sur le service.
Il vous sera demandé de créer une application Qlik Sense et de passer un examen d’une durée d’1h15 en répondant à une série de questions à choix multiples.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Décrire les différentes vues dans Qlik Sense; Savoir naviguer entre différentes vues; Expliquer la valeur des récits; Savoir créer des récits; Décrire les circonstances dans lesquelles utiliser les récits; Décrire l’utilisation des effets dans les récits; Identifier les composants d’une application; Savoir créer des fiches de base; Examiner et mener une analyse dans une application; Raconter un récit simple; Décrire la méthode de création d’un favori; Décrire les éléments enregistrés dans un favori; Gérer les favoris; Rechercher et appliquer des favoris; Expliquer la valeur de la création d’éléments principaux; Expliquer le processus de création des éléments principaux; Analyser des données pour d’autres utilisateurs; Savoir configurer des dimensions principales; Comparer les options « Ajouter des données » et « Éditeur de chargement de données »; Comparer les sections destinées au chargement de données dans une application; Savoir charger des tables à partir de plusieurs sources de données; Expliquer comment les champs clés sont identifiés et les associations créées; Utiliser différents types de graphiques; Sélectionner le type de graphique approprié; Appliquer les fonctionnalités d’analyse visuelle; Différencier Qlik Sense Enterprise, Qlik Sense Desktop et Qlik Sense Cloud; Déterminer quelles fonctionnalités sont verrouillées lors de la publication; Décrire la valeur du partage d’applications dans Qlik Sense Cloud; Décrire les avantages des données « en-mémoire »; Recharger des données dans Qlik Sense Desktop; Expliquer les tâches de rechargement de données dans Qlik Sense Enterprise; Décrire les avantages du modèle de sélection associative; Savoir sélectionner des données dans les visualisations; Décrire les avantages de la barre de sélections et de l’outil de sélection; Expliquer les utilisations et les avantages des instantanés; Savoir prendre un instantané; Utiliser les annotations sur les instantanés; Savoir gérer une bibliothèque d’instantanés; Savoir ajouter un instantané à un récit; Expliquer la différence entre les dimensions et les mesures; Appliquer les dimensions et les mesures à des visualisations; Déterminer quel type de graphiques utiliser en fonction des dimensions et des mesures; Savoir configurer des dimensions et des mesures alternatives; Identifier les différents types de recherches; Expliquer ce qui est recherché pour chaque type; Savoir utiliser les divers types de recherches.

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme la formation, créer des visualisations avec Qlik Sense, dispensée par un instructeur agréé et la section cours d’analyste métier de la Qlik Continuous Classroom.

 

1-10. La qualification Architecte de données Qlik Sense

La qualification Architect de données Qlik Sense vous permet de valider vos connaissances métiers.
Il vous sera demandé de créer une application Qlik Sense et de passer un examen d’une durée d’1h30 composée de questions à choix multiples.

Les sujets de l’examen sont les suivants :

Décrire les différentes vues dans Qlik Sense; Évaluer quand utiliser l’option « Ajouter des données » ou l’éditeur de chargement de données; Savoir charger des tables à partir de plusieurs sources de données; Expliquer comment les champs clés sont identifiés et les associations créées; Savoir utiliser le visionneur de modèles de données pour évaluer les données sous-jacentes; Expliquer les capacités de la vue du gestionnaire de données; Expliquer comment le gestionnaire de données crée et modifie un script de chargement de données; Savoir accéder aux recommandations d’association et à leur utilisation; Décrire la finalité du script de chargement de données; Appliquer les techniques permettant de résoudre des problèmes liés aux données; Savoir créer une connexion avec une base de données; Utiliser diverses options de connexion à un fichier de base de données; Utiliser les connexions de données lors de l’exécution; Évaluer les associations créées par l’intermédiaire d’alias de champs dans le script de chargement de données; Décrire une structure de chargement de table; Savoir transformer les données à l’aide d’expressions; Évaluer des scénarios dans lesquels utiliser un chargement précédent empilé; Déterminer les causes des clés synthétiques dans un modèle de données; Recommander des solutions pour la résolution des clés synthétiques; Recommander des solutions pour la résolution des références circulaires; Savoir créer des clés concaténées; Savoir qualifier entièrement des noms de champs; Examiner les solutions des erreurs de script via l’outil de débogage; Savoir localiser et identifier des erreurs dans un script de chargement de données; Savoir créer une table de comparaison des données dans un modèle de données; Savoir créer un objet de validation dans une application; Utiliser les champs de décompte pour compter les lignes; Comprendre l’expression données « en-mémoire »; Décrire comment les tâches de rechargement de données sont gérées dans Qlik Sense Enterprise; Expliquer la visibilité des variables dans une instruction INCLUDE; Savoir créer un ordre de tri personnalisé avec une instruction INLINE; Savoir créer une table de sous-ensembles avec une instruction RESIDENT; Déterminer quand créer une dimension de calendrier dédiée; Savoir créer une table de calendrier principale; Évaluer les diverses méthodes de combinaison de tables; Savoir utiliser divers types de concaténation de table; Savoir utiliser des divers types de jointures; Évaluer les scénarios pour l’utilisation de tables de mappage; Savoir charger des données provenant de Qlik DataMarket dans un modèle de données; Évaluer les changements du script de chargement de données lors de l’utilisation de Qlik DataMarket; Expliquer la valeur de la création d’éléments principaux; Expliquer le processus de création des éléments principaux

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur différents supports comme la formation, modélisation des données pour Qlik Sense, dispensée par un instructeur agréé et la section cours d’architecte de données de la Qlik Continuous Classroom.

 

2-   Combien coûte une certification ?

Les certifications Qlik coûtent chacune 250$, vous pouvez les régler lors de votre inscription au site de Pearson Vue. Le montant sera converti dans votre devise locale par votre banque car Qlik ne fixe pas le prix de ces examens en plusieurs devises.

Les qualifications sont comprises dans l’inscription au programme Qlik Continuous Classroom ou si vous faites l’acquisition d’un cours d’entrainement avec un instructeurs Qlik.

3-   Où et comment passer les examens ?

Toutes les certifications sont délivrées par Pearson VUE. Vous pouvez choisir de le passer en ligne ou directement dans un centre de test agréé par Pearson VUE.

Si vous choisissez de passer les examens dans un centre agréé vous devrez le choisir selon votre convenance.
Il vous sera demandé de venir au minimum 15min avant l’heure du début de l’examen.
Vous serez examiné afin d’éviter toutes violations des règles établies.
Vous serez ensuite placé à un box de travail sous la surveillance d’un examinateur, si vous avez besoin d’une pause, si vous rencontrez un problème technique ou si vous avez terminé votre examen en avance il vous faudra lever la main en silence afin d’attirer l’attention de votre examinateur.
Vos résultats vous seront donnés directement suite à votre examen.
Il faudra attendre 24h pour obtenir le badge et le certificat en ligne sur Qlik CertTracker.

Si vous choisissez de passer les examens en ligne vous devrez vous présenter 15 à 30 minutes avant le début de votre passage. L’examinateur devra au préalable vérifier votre pièce d’identité, vos photos et votre espace de travail. Vous passerez ensuite le test sous une surveillance webcam et micro.
Il faudra attendre 24h pour obtenir le badge et le certificat en ligne sur Qlik CertTracker.

Les qualifications ont lieu dans le cadre de la Qlik Continuous Classroom et sont délivrées en ligne.
Il vous suffira de vous connecter sur la plateforme en utilisant vos identifiants Qlik et en sélectionnant « Academic Program » dans le menu en haut de la page d’accueil. Si vous êtes actuellement un membre actif du programme académique, vous aurez automatiquement accès aux nouveaux examens de qualifications.

Mesures liées à la pandémie actuelle :

La covid 19 a provoqué des changements dans l’organisation des examens et des précautions ont été mise en place afin d’assurer la sécurité des candidats.
Ainsi vous ne pourrez pas passer le test si vous avez été testé positif, si vous éprouvez des symptômes liés à la maladie, si vous êtes cas contact ou si vous avez été placé en quarantaine par des mesures gouvernementales, à l’exception du fait que vous n’ayez plus ou pas de symptômes depuis 14jours.

La date de votre examen peut être reporté dut à des réglementations ou des mesures de précautions.
Il vous sera alors demandé de choisir un nouveau centre près de chez vous pour passer le test.
Si vous date d’examen doit être annulé, vous serez alors remboursé automatiquement.
Attention certains centres ont étendus leurs horaires d’ouverture 24h/24h, veuillez alors bien vérifier que vous passez en début de journée (a.m) ou en fin de journée (p.m).

Lors de l’examen il vous sera demandé de porter un masque et de respecter les distances de sécurités. Du gel vous sera fourni et vous pouvez également apporter vos gants de protection qui seront vérifiés par l’examinateur avant le début de l’examen. Selon les centres, un test de température vous sera peut être effectué.

Pour plus d’informations : https://home.pearsonvue.com/Test-takers/Resources.aspx?ot=collapse156

4-   Comment se préparer ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen, il vous faudra vous préparer à l’aide des différentes ressources proposées par Qlik, étudiez les sujets énoncés, passez le test d’entrainement gratuit et entrainez-vous le plus possible afin de maitriser le logiciel.

Avant l’examen PearsonVue en ligne  :

  • Créez vous un compte PearsonVue en utilisant la même adresse mail, noms et nom d’entreprise que pour votre compte Qlik.
  • Effectuez le test système et l’examen de simulation afin de vous assurer le moins de bugs possibles le jour J.
  • Déterminez l’endroit où vous allez passer le test, au bureau ou chez vous, vous devez vous trouvez un endroit calme, sans distraction.
  • Vérifiez que votre titre d’identité est valide et à jour.

Le jour de l’examen en ligne :

  • Installez et préparer votre espace de travail, enlevez papiers, livres et autres encombrements.
  • Préparer votre ordinateur, déconnectez tous les logiciels et fermez les applications.
  • Enregistrez vous pour votre examen. Vous pouvez commencer le processus d’enregistrement jusqu’à 30 minutes avant le début de l’examen.

5-   Quelques particularités de l’examen

Les certifications et qualifications ne sont disponibles qu’en anglais.
Si vous vivez dans un pays où l’anglais n’est pas la langue courante vous bénéficierez automatiquement de 30 minutes de temps additionnel.

Les examens sont constitués de questions à choix multiples.
Si plus d’une réponse est possible, la consigne vous donnera exactement le nombre de réponses requises. Vous devrez alors choisir le nombre exact de bonnes réponses pour obtenir le crédit à la question.
Certaines réponses peuvent inclure une pièce jointe qui devra être utilisée pour répondre à la question.

Les notes d’examen sont calculées en additionnant le nombre de réponses correctes et en déterminant si ce nombre est supérieur ou inférieur à la note minimale de passage de l’examen.

 

6-   Comment et où utiliser vos certifications ?

Utilisez Qlik CertTracker pour gérer vos certifications Qlik, il vous faudra en amont avoir un compte Pearson Vue.
Après avoir réussi votre examen connectez vous a Qlik CertTracker afin de télécharger le logo officiel de certification, partager et imprimer votre certificat.

Concernant vos qualifications et les certifications Data Literacy et Analyse de données vous retrouverez vos badges et certificats dans votre profil Qlik Continuous Classroom

Vous pouvez partager le badge digital et les certifications sur vos réseaux sociaux tel que Linkedin et les mettre en avant sur votre CV, afin de faire valoir votre expertise métiers et sur le logiciel.

7-   Si vous souffrez d’un handicap

Si vous avez besoin d’une accommodation particulière lié à un problème d’apprentissage ou de santé vous pourrez bénéficier d’arrangements selon votre handicap, temps additionnels, pièces d’examen séparées, pauses, …
Il vous faudra pour cela envoyer un justificatif médical et la requête souhaitée à [email protected]

 

Abonnez-vous pour recevoir les prochains articles 👇

 

 

keyboard_arrow_up