L’émergence du Cloud dans la Business Intelligence
Le cloud computing, en français l’informatique en nuage, définit l’accès à des services informatiques quand vous le désirez, via internet et via un fournisseur.
Les services proposés vont du stockage de fichiers à l’intelligence artificielle, en passant par la gestion réseau, l’hébergement d’application et de logiciel.
Le but du Cloud étant de faciliter l’accès de ces services à l’utilisateur, de sorte qu’il n’ait pas à se soucier de l’emplacement réel du matériel informatique qu’il utilise.
Ce modèle du cloud computing offre un avantage considérable aux entreprises de tous secteurs présents sur internet.
Il est alors évident que le milieu de la Business intelligence n’est pas en reste sur cette notion.
Les entreprises ont aujourd’hui accès à un nombre immense de données qu’elles se doivent de traiter afin d’accélérer leur croissance et de prendre des décisions. Les outils de cloud BI deviennent alors essentiels. Ils permettent la visualisation des données d’une entreprise à l’ensemble des collaborateurs afin de faciliter la prise de décision.
On a vu ces dernières années les entreprises spécialisés dans les logiciels d’informatiques décisionnels se transformer et devenir de plus en plus accessible avec des solutions cloud.
Avec le développement du télétravail il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises d’être équipée de solution cloud et d’outils collaboratifs.
Prenons l’exemple de Qlik, qui a commencé en 1993 avec le lancement du logiciel d’informatique décisionnel QlikView et une installation en serveur local ou en serveur sur site (on-premise), il est aujourd’hui possible de déployer ses données de QlikView à des plateformes Cloud tel qu’Azure ou AWS.
En 2014 Qlik lance une nouvelle solution plus moderne répondant aux nouvelles attentes de ses utilisateurs, il s’agit de Qlik Sense disponible en mode SaaS qui permet alors le partage de ses applications à d’autres utilisateurs.
En juin 2019 Qlik parfait son offre et se lance dans la 3ème géneration de la Business Intelligence en proposant une stratégie Cloud-First et le lancement d’une nouvelle version de Qlik Sense, Qlik Sense Business. Offrant alors le service Qlik Sense Entreprise aux petites et moyennes entreprises et leur ouvrant alors les portes de l’analytique 3ème génération.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de démocratisation des données et dans une politique de multi-cloud.
En 2020 et pour la première fois une majorité de personnes, 54%, considère que la business intelligence cloud est nécessaire et 53% l’utilisent régulièrement.
On remarque alors un investissement supplémentaire de la part des acteurs pour augmenter leur utilisation du cloud dans leur stratégie analytique.
Seulement 15% des entreprises interrogées disent n’utiliser aucunes solutions de cloud BI.
Le cloud privé reste tout de même le modèle le plus utiliser pour des applications de l’informatique décisionnel, mais on pourrait considérer cela comme une première étape vers le cloud public. En effet la tendance actuelle penche vers une transition des entreprises sur cette deuxième solution.
A travers cet article nous allons voir l’approche du cloud par Qlik, les avantages et les inconvénients du cloud et comment choisir la bonne solution pour son entreprise.
1- Le Cloud, priorité de Qlik (SaaS-first)
2- Les différentes options pour migrer vers le Cloud
3- Les avantages et limites du Cloud
4- Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix de sa plateforme analytique
1- Le Cloud, priorité de Qlik (SaaS-first)
La forme de cloud la plus utilisée est celle du Saas, Software as a Service, en français logiciel en tant que service.
Les logiciels sont installés sur des serveurs distants permettant leur exploitation depuis n’importe quel poste via internet.
Cette solution est vite apparue comme inévitable pour Qlik et ses services. Elle est ainsi vite devenue l’entreprise leader sur le secteur des plateformes analytiques en mode SaaS.
L’entreprise suit la tendance du cloud-first et s’appuie sur ses technologies innovantes tel que Associative Difference et son architecture cloud s’appuyant sur Kubernetes.
Cela lui permet de proposer Qlik Sense Entreprise entièrement sur Qlik Cloud Services.
Qlik répond alors aux besoins de ses utilisateurs désireux de plus de flexibilité et de choix lors du déploiement de leur plateforme analytique.
Les versions d’avril et juin 2019 de Qlik Sense appuie l’intérêt de l’entreprise sur l’accessibilité de la donnée et sa simplification d’utilisation.
Qlik souhaite équiper équitablement les entreprises en outils de gestion de la data et faciliter au maximum l’analyse grâce notamment à l’intelligence augmentée et le cloud pour une meilleure diffusion des informations et des données.
Le Saas offert par Qlik permet un accès libre a tout membre de l’entreprise travaillant avec les données, qu’il soit analyste, CEO ou sales. Cet accès simplifié à la data permet d’améliorer la transparence, la cohérence et l’échange d’informations au sein d’une entreprise, facilitant ainsi amplement les prises de décision et les changements stratégiques.
L’offre de Qlik se base sur un modèle de licence unique sur abonnement uniquement, l’utilisation peut se faire aussi bien sur site que sur cloud. Cette offre est centrée sur le besoin du client et non celui du service.
Avec sa stratégie multicloud et Saas-first, Qlik, permet différents choix d’analytique dans le Cloud, soit à travers le Saas de Qlik Cloud Services, soit via Kubernetes dans un Cloud privé ou public. L’offre cloud de Qlik inclut également des services et options supplémentaires tel qu’une certification complète sur Google Cloud Platform, Azure et Amazon ; la possibilité d’installer et gérer ses déploiements multicloud et multisites en un; Des options de déploiement accompagnées d’une nouvelle expérience de gestion qui simplifie l’expérience utilisateur, le contenu et les licences entre différents environnements.
Dans la version de juin 2019 Qlik Sense a introduit ses innovations concernant l’intelligence augmentée, l’amélioration de l’Insight Advisor, l’import direct des enseignements dans Qlik Cloud Services, un ensemble de produit assurant la transparence des membres d’une même entreprise, des nouvelles connexions directes dans le Cloud vers des applications comme Salesforce et SAP, un accès à QlikView par Qlik Cloud, une version Qlik Sense mobile pour Blackberry, ainsi qu’un support avec MobileIron EMM qui permet alors la collaboration mobile avec des notifications push sur Android et IOS.
De plus Qlik Sense Entreprise fait en sorte de faciliter le passage à Qlik Sense pour des utilisateurs QlikView souhaitant utiliser les deux logiciels. Cette notion est proposée par une nouvelle licence unifiée qui permet aux sociétés de débloquer QlikView et Qlik Sense avec une seule clef de licence et avec des liens d’utiliser les options d’environnement Qlik Sense sur Qlik View.
Cette nouvelle fonctionnalité permet à un utilisateur final l’accès à toutes les applications Qlik, et aux entreprises utilisatrices de Qlik View de profiter des dernières innovations de Qlik à travers Qlik Sense.
2- Les différentes options pour migrer vers le Cloud
Voyons ensemble les différents types possibles de cloud analytique :
- Cloud public : les services sont partagés par plusieurs entreprises mais les applications et les données sont cachés. Cette solution permet de limiter les coûts tout en offrant de meilleures performances et une facilité de gestion.
- Cloud privé : les services sont dédiés à une seule entreprise. Favorisé par les entreprises ayant des données plus sensibles comme les entreprises dans le médical, les banques ou les ministères car ce type de cloud offre une sécurité plus renforcée.
- Hybrid : C’est le mélange entre des clouds privés et publics. Cela permet de garder ses données sensibles dans un univers plus sécurisé et ses données habituelles dans un cloud public moins couteux.
- Hybrid et multi-cloud : Pour maitriser au mieux le stockage de leurs données et renforcer leur sécurité, les entreprises adoptent une approche alliant clouds publiques, privés et sur site. Cette solution permet également aux entreprises d’optimiser l’évolution et le coût total de leur data.
Voyons à présent les offres de cloud analytique proposée par Qlik :
Avec un déploiement de Qlik Sense Entreprise sur windows les utilisateurs peuvent distribuer leurs applications dans un cloud single-tenant (un seul locataire) ou on-premise (sur site) vers l’un ou les deux environnements cloud de Qlik :
- Qlik Sense Entreprise for Elastic, pour un contrôle total de la gestion et l’hébergement.
Des options de déploiement multi-cloud sont possible, sur des cloud privés et publics, mais également au sein de la solution Qlik Cloud Services.- Kubernetes : Il prend en charge de nombreux cloud tel que Google Cloud, Azure et AWS.
Avec l’exemple d’AWS marketplace, Kubernetes permet aux utilisateurs AWS d’obtenir la plateforme analytique de Qlik, son moteur associatif et son IA performante. Ils sont alors en mesure d’effectuer les analyses de leurs entreprises directement dans le cloud via AWS. Cette offre permet ainsi de déployer la business intelligence des entreprises en mode Saas, de déplacer les tâches analytiques ou de mettre en place une intégration des données en temps réels. Ils ont également accès à des certifications tel que certaines désignations partenaire technologique APN AWS, Partenaire Data & Analytics AWS, Amazon Redshift Ready et AWS Migration Competency. - Qlik Cloud Services, l’environnement de cloud public hébergé par Qlik fournissant par conséquent ses dernières fonctionnalités.
Qlik Cloud Services sécurise vos données à l’aide du cryptage de l’ensemble du trafic et des données clients, des services conformes à la réglementation GDPR et la conformité SOC2. Pour stocker vos données vous avez la possibilité de choisir entre 3 data center (US, Europe et Australie).
- Kubernetes : Il prend en charge de nombreux cloud tel que Google Cloud, Azure et AWS.
- Qlik Sense Business, l’offre d’analytique dans le cloud de business intelligence de 3ème génération.
Comme énoncé précédemment Qlik Sense Business permet à tous les utilisateurs de bénéficier des fonctions de Qlik Sense Entreprise. Dans une stratégie d’accessibilité et de transparence ancrée dans la politique de Qlik du SaaS-first.
Cette solution devient la première à mettre à disposition des entreprises de toutes tailles des services de l’analytique de 3ème génération, avec le moteur d’indexation associative propre à Qlik.
Qlik souhaite vraiment mettre en avant l’avantage du cloud dans ses services de logiciel décisionnel. En plus de l’innovation et de la modernité de l’offre, ces solutions cloud-first et multi-cloud facilitent grandement les activités de ses utilisateurs.
Qlik Sense Business propose une expérience analytique plus poussée que les offres précédentes, avec par exemple en plus du moteur associatif, la proposition de suggestions automatisées, l’interactivité des tableaux de bord, la recherche intelligente, la possibilité de se connecter à plus de 40 sources de données différentes, l’accès à un espace personnel, l’accès à cinq espaces partagés, Un hub pour faciliter le partage et la gestion, une nouvelle console de gestion et un portail MyQlik.
Le cloud au centre de ses solutions pour offrir l’analytique à tous.
3- Les avantages et limites du Cloud
Mais pourquoi les entreprises préfèrent-elles migrer leurs données sur le cloud ?
Nous allons à présent voir les réels bénéfices de cette solution mais également les inconvénients qu’elle peut apporter.
Avantages du Cloud :
- Données centralisées : Le cloud permet de rassembler toutes les données de votre entreprise au même endroit, éviter la perte d’informations et permettre alors une image totale de votre entreprise.
- Fiabilité : En permettant l’analyse constante des données intégrées même si elles proviennent de différentes sources. Les tableaux de bord et les rapports seront alors enrichis de data sur et en temps réel.
- Evolutivité : Avec le cloud il vous est possible d’acquérir des nouveaux services selon les besoins de votre entreprise. Et à l’inverse de stopper ses services si vous n’en avez plus l’utilité.
- Sécurité et gouvernance : Toutes les solutions en cloud sont accompagnées d’une sécurité intégrée, la gouvernance dépend de chaque offre et il est important d’y faire attention afin de permettre à vos utilisateurs d’avoir accès aux données dont ils ont besoin et en assurant transparence et responsabilité.
- Vitesse de déploiement : Un cloud analytique est très rapide à mettre en place car il ne nécessite aucune intervention d’installation par un tiers.
- Maintenance : Les solutions de cloud sont régulièrement mises à jour et de nouvelles versions sont développé afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible et une innovation unique. Cela permet alors aux entreprises d’économiser des coûts de maintenance serveur.
- Réduction des coûts : Une réduction tout d’abord sur les serveurs sur site et leur installation et comme dit précédemment sur leur maintenance.
Inconvénients du cloud :
- Ecologique : le cloud consomme beaucoup d’énergie et contribue grandement au réchauffement climatique.
- Réseaux publics : le cloud public peut être plus risqué en terme de sécurité et de protection des données.
- Réseau : Les utilisateurs des solutions cloud deviennent dépendant de l’état du réseau et peuvent subir des pertes si le réseau est en panne.
- Perte des données : Si un accident survient chez le prestataire de la solution cloud de l’entreprise, la perte de données peut être considérable et avoir des répercussions sur l’entreprise.
- Lois : Les solutions cloud peuvent poser des questions juridiques concernant la localisation des données. Quelles lois s’appliquent pour quel pays ?
- Appartenance : il n’est pas toujours possible d’exporter ses données et se pose alors le problème de l’enfermement propriétaire si l’entreprise veut changer de prestataire, un second problème peut subvenir avec l’acceptation de fournir ses données à un tiers et de s’obliger une confiance envers ce fournisseur.
4- Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix de sa plateforme analytique
Aujourd’hui il y a beaucoup de solutions proposées en termes de cloud analytique et il peut être compliqué de choisir la bonne selon ses besoins.
Voyons ensemble les points à analyser avant de faire ce choix important.
- Vraiment basée sur le cloud : Certaines solutions prétendent être sur le cloud mais requiert un logiciel local. Le cloud protège des copies de données possible sur du stockage local.
- Intégration de données provenant de tiers : Certaines solutions ne proposent pas l’intégration de données provenant d’une source tierce. Avec une solution de cloud analytique, il est normalement facile d’utiliser des données financières, démographiques, météorologiques pour développer de façon plus approfondies ses analyses.
- Libre-service et accessibilité : la possibilité, sans être un expert en informatique, d’avoir accès rapidement et simplement à ses informations sur ses données. Il est important aussi de choisir un service qui permet d’explorer toutes les possibilités d’analyse de données et sans restriction.
- Gouvernance : La solution de cloud choisi doit vous permettre de donner l’accès et de le modifier aux bonnes personnes selon leurs besoins et leurs fonctions, afin d’assurer la sécurité de vos données.
- Partager sur tous vos appareils : Vous devez choisir un cloud adapté à vos besoins et vos appareils également. Il est préférable de choisir une solution permettant le partage de ses services autant sur ordinateur, que tablette et téléphone.
Conclusion
L’incendie strasbourgeois des locaux d’OVH le 10 février 2021 et par conséquent les milliers de sites rendus inutilisables nous montre les inconvénients du cloud.
La perte de certaines données et du chiffre d’affaires des entreprises est un point important. Cela soulève un questionnement quant à la protection de ses données et leur sécurité.
Dans le monde du cloud, toutes nos données s’envolent pour ne pas nous encombrer. Mais alors loin des yeux, elles se retrouvent loin de notre surveillance.
Conscient des risques possibles, il est aujourd’hui important de protéger ses données et d’opter pour des solutions plus sécurisantes.
La solution d’une stratégie multi-cloud apparaît plus rassurante, en protégeant ses données chez plusieurs hébergeurs on limite ainsi le risque d’accident et de perte.
Se pose alors la question de la gouvernance des données et de définir dans quel cloud se situera quel type de données et qui aura accès et comment.
Le cloud et ici plus précisément le cloud BI est continuellement en cours de développement et ne cesse d’innover afin de proposer des services de plus en plus performant pour ses utilisateurs.
La sécurité est au centre des discussions concernant le déploiement d’une solution en cloud, c’est aussi le point qui sera renforcé de plus en plus par les prestataires de service cloud, proposé un service fiable et sur pour que les données ne soient ni perdues ni hackées et que l’utilisateur n’ait plus de peur concernant la confidentialité de ses données.
Abonnez-vous pour recevoir les prochains articles 👇