Qalyptus Décembre 2020

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de la version décembre 2020 de Qalyptus. Cette nouvelle version est livrée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections de bugs. Un autre niveau a été franchi avec cette version.

Voici les nouveautés de cette version :

  1. Répéter une feuille Excel, une page Word, une diapositive PowerPoint et une Div HTML
  2. Ajouter un Filtre aux objets
  3. Travailler avec des Éléments Principaux
  4. Ne pas insérer de lignes de tableau dans Excel
  5. Choisir la présentation des lignes de tableau croisé dynamique
  6. Ajouter le titre d’un objet
  7. Le nom des colonnes dans les tableaux sont dynamiques
  8. Créer un graphique natif PowerPoint
  9. Envoyer des rapports en filtrant avec le compte de domaine utilisateur (comme Section Access)
  10. La licence Qalyptus Server est liée à l’ID de votre serveur
  11. Améliorations et corrections de bugs

1- Répéter une feuille Excel, une page Word, une diapositive PowerPoint et une Div HTML

Vous connaissez les rapports d’Itération qui vous permettent de créer, sur la base d’un même Modèle, plusieurs rapports en fonction d’une ou plusieurs dimensions. Exemple : Rapport des ventes par région, rapport des ventes par commerciale, …etc.

Dans cette nouvelle version, Qalyptus permet de répéter les données par dimension dans un rapport. Vous pouvez répéter des Images, des Tables et de Variables. L’utilisation de cette fonctionnalité est adaptée au type de rapport que vous créez.

Dans Excel, vous pouvez, répéter le contenu d’une même feuille pour chaque valeur d’un champ de dimension.

Vous pouvez également, dans une même feuille, répéter vos objets Qlik Sense pour une valeur d’un champ. Vous pouvez imbriquer les niveaux de répétition autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pouvez répéter le contenu d’une page Word ou d’une diapositive PowerPoint pour chaque valeur d’un champ de dimension.

Dans un Modèle HTML, vous pouvez répéter vos objets Qlik Sense (qui sont à l’intérieur d’une balise <div></div>) pour une valeur d’un champ. Vous pouvez imbriquer les niveaux de répétition autant de fois que vous le souhaitez.

2- Ajouter un Filtre aux objets

En plus de la possibilité d’appliquer des filtres au niveau d’un rapport et au niveau d’une tâche, vous pouvez désormais appliquer un filtre pour chaque objet Qlik que vous utilisez dans votre modèle.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

3- Travailler avec des Éléments Principaux

Vous voulez utiliser un objet dans votre modèle que vous ne voulez pas afficher dans votre application Qlik Sense, désormais c’est possible. Qalyptus vous permet maintenant d’utiliser des objets Éléments Principaux pour créer vos Modèles. Vous n’êtes plus obligé d’avoir tous vos objets dans des feuilles Qlik Sense.

Autre cas d’utilisation, si vous utilisez vos Master Items uniquement dans Vizlib Container, vous pouvez désormais les utiliser dans vos modèles Qalyptus.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

4- Ne pas insérer de lignes de tableau dans Excel

Dans Excel, quand vous utilisez une table, Qalyptus, par défaut, insert de nouvelles lignes pour garder toujours la même disposition de vos différents objets. Mais dans certains cas, vous allez vouloir que Qalyptus n’insère pas de lignes ; par exemple quand vous avez plusieurs objets les uns à côté des autres.

Désormais, vous avez la possibilité d’indiquer à Qalyptus de ne pas insérer de lignes lors de l’export d’une table.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

5- Choisir la présentation des lignes de tableau croisé dynamique

Vous pouvez maintenant choisir comment vous souhaitez exporter un tableaux croisé dynamique. Vous avez le choix entre : Par défaut (les paramètres choisis dans Qlik Sense), Etendre tout ou Réduire tout.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

6- Ajouter le titre d’un objet

Il est possible maintenant d’ajouter le titre d’un objet : Feuille, graphique ou Table. Il suffit de faire un clic droit sur l’objet et de cliquer sur « Ajouter titre ».

7- Le nom des colonnes dans les tableaux sont dynamiques

Quand vous utilisez une table dans votre modèle, le nom des colonnes de la table étaient statique avant cette version et correspondaient au nom affiché dans Qlik Sense quand toutes les sélections sont effacées. Désormais, le nom des colonnes est dynamique.

a- Si vous utilisez par exemple une expression pour définir le nom d’une colonne et que lors de la génération du rapport vous appliquez un filtre, Qalyptus va évaluer l’expression après l’avoir appliqué et affichera le nom retourné par l’expression.

Pour une meilleure expérience, Qalyptus ne vas pas afficher l’expression utilisé dans le nom de la colonne dans votre modèle, mais le nom de la colonne quand toutes les sélections sont effacées (voir ci-dessous).

b- Un autre exemple, si une des colonnes de la table est une dimension Hiérarchique (Pays> Région> Ville) et que vous avez appliqué un filtre à votre rapport sur un pays en particulier, Qalyptus va afficher dans le nom de la colonne « Région » car suite à la sélection d’un pays, Qlik Sense va afficher « Région » dans le libellé de la dimension.

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

8- Créer un graphique natif PowerPoint

Si vous en avez besoin, vous pouvez maintenant créer un graphique PowerPoint avec les données d’un objet Qlik Sense (graphique ou tableau).

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

9- Envoyer des rapports en filtrant avec le compte de domaine utilisateur (comme Section Access)

Avant cette version, vous pouvez uniquement envoyer pour chaque destinataire un rapport par e-mail en filtrant les données sur la base de leur e-mail (envoyer le rapport des ventes à chaque commerciale, chaque commercial recevra les données de son périmètre).

En plus de la précédente méthode, désormais c’est possible de faire la même chose, mais en filtrant les données sur la base du compte de domaine du destinataire  (Domaine\nom utilisateur)

Pour plus de détails, consultez cet article.

10- La licence Qalyptus Server est liée à l’ID de votre serveur

Pour une meilleure souplesse dans l’utilisation de votre licence Qalyptus Server, nous avons changé le mode de validation de la licence. Désormais la licence est liée l’ID de votre serveur et non plus au nom d’utilisateur du service Qalyptus Server.

Avec ce nouveau mode de fonctionnement, vous pouvez changez l’utilisateur qui exécute le service Qalyptus Server comme vous le souhaitez et votre licence restera valide.

11- Améliorations et corrections de bugs

  1. Vous pouvez maintenant voir le Flux (Stream) de l’application Qlik Sense dans la liste des applications Qlik Sense (lorsque vous créez une connexion)
  2. Possibilité de modifier tous les abonnements des utilisateurs aux rapports par les administrateurs
  3. Amélioration du filtre. Nous avons enlevé l’ambiguïté qui pourrait survenir lors de l’utilisation de la fonctionnalité “Effacer les sélections”
  4. Correction d’un bug. Dans certains cas, impossible d’ouvrir le fichier PowerPoint avec mise en page

En savoir plus sur Qalyptus

%Qlik Sense Reporting Tool & Alternative to NPrinting%Qalyptus

 

 

Menu